Quelles démarches à suivre pour créer son entreprise ?

Envie de vous renseigner concernant les étapes et astuces inhérentes à la mise en place d’une entreprise ? Vous ne savez pas par où commencer et comment s’y prendre ? Beaucoup de détails puisés dans les documents des experts vous permettront d’agir dans le bon sens et prendre les décisions adéquates.

Etudier son idée de projet

Il nous arrive souvent d’avoir des idées de projets, et des conceptions novatrices, mais nous ne pouvons donner suite à nos réflexions, tout simplement parce qu’on n’est pas assez motivé. En effet, il existe différents types de projets. Et pour avancer, il convient de dépasser le stade de la réflexion et des hypothèses émises et imaginer un business- model tout en mesurant sa motivation. L’étude de marché commence souvent ici, elle permet d’affiner son projet, de se renseigner sur les cibles potentielles et sur la concurrence, et d’obtenir de nombreuses autres informations.

Faite le point et prévoir les impacts des changements

Il s’agit d’une étape essentielle, dont les réponses obtenues vous permettront de prendre une décision sensée. C’est l’étape qui permet d’étudier sa situation actuelle ainsi que les conséquences d’un tel engagement surtout si l’on a une activité à exercer comme salarié. Une fois, on a pu mesurer l’impact de notre choix sur soi et sur sa famille et une fois décidé, il faut faire le point en se posant les questions suivantes :

  • quelles sont mes compétences et les points forts de ma personnalité ?
  • quelle est ma situation familiale ?
  • quelle est ma situation patrimoniale ?
  • pourrais-je jouer le rôle d’un chef d’entreprise
  • de quoi aurais-je besoin pour fournir des services de qualité ?

S’informer sur la création d’entreprise

Se renseigner sur son projet est nécessaire pour avoir une certaine confiance en soi. Des parcours d’informations sont notamment dispensés par les chambres de commerce et permettent une prise de connaissance globale sur la création d’une création d’entreprise et de commencer à s’informer sur les grandes étapes à suivre (business plan, les différents statuts juridiques, le financement…).

Il s’agit  aussi du moment opportun pour intégrer un ou plusieurs réseaux de porteurs de projet, afin de rentrer avec d’autres personnes dans la même situation que vous, ou de trouver une personne qui pourrait devenir votre mentor (un ancien chef d’entreprise, un ami qui connait bien la création d’entreprise…). Décidément, tout créateur d’entreprise ne doit pas manquer de s’entourer des bons partenaires pour avancer correctement.

Élaborer son business plan

Le business plan commence tout d’abord par l’étude du marché qui doit être à ce niveau normalement achevée. Il convient ensuite de travailler le prévisionnel, afin de chiffrer votre projet d’entreprise et obtenir une visibilité économique et financière.

Le prévisionnel

Le prévisionnel vise à réponse aux questions suivantes :

  • mon projet est-il rentable ?
  • quel est le montant du financement nécessaire pour le lancement de mon projet ?
  • quel revenu puis-je espérer de ma future activité si mes premières années correspondent à mes estimations ?

L’élaboration du prévisionnel permet les projections de chiffre d’affaires et aux dépenses nécessaires à l’exercice de l’activité (investissements, achats, frais généraux, dépenses de personnel…).

A ce stade, on peut se mettre à rechercher les futurs fournisseurs et prestataires : assureur, expert-comptable, secrétaire à distance, avocat, publicité, téléphonie… Avec des propositions obtenues il serait possible d’affiner le prévisionnel. Quant aux autres paramètres, ils seront précisés ultérieurement suivant le choix de la forme juridique de l’entreprise, de son régime fiscal et du statut social du dirigeant.