Les étapes de création d’une plateforme de secrétariat indépendant

Si vous envisagez de vous lancer comme secrétaire à distance, il faut prendre son temps d’abord à étudier les particularités de ce projet, mesurer sa motivation et prédéfinir ses besoins. Ensuite il faut suivre la bonne démarche pour y aboutir. Après s’être renseigné auprès des experts on vous a déniché le plan idéal.

Sonder ses envies et motivations

L’idée de cette première étape est de sonder vos envies, vos objectifs, vos motivations. Les motifs de l’installation d’une plateforme téléphonique de secrétariat indépendante ou télésecrétaire varient d’une personne à une autre. Si les uns optent pour ce choix, parce qu’ils n’acceptent pas d’avoir un patron sauf soi, les autres privilégient ce genre d’activité essentiellement dans le but de travailler à domicile et s’épargner la fatigue du déplacement quotidien. Mais il existe une bonne majorité qui y pense réellement parce que c’est une vocation est que pour l’exercer dans les règles de l’art, ils ont besoin de se recentrer sur le propre de leur activité à domicile et donner le meilleur de soi. Certains ont parlé de l’intention de vouloir concilier sa vie professionnelle et familiale.

Parler de son projet aux autres

Penser installer une plateforme indépendante à la maison ou dans un local approprié, est une idée qu’il faut bien extérioriser, c’est-à-dire qu’il ne faut surtout pas manquer d’ores et déjà d’en parler plus largement autour de soi. Une telle transparence sur vos intentions – même encore incertaines – aura l’avantage dans un avenir plus ou moins proche de préparer votre entourage au changement et de le rassurer, que ce soit au niveau familial ou professionnel. En effet, votre patron ou votre responsable ne sera pas surpris quand vous lui annoncer votre rupture conventionnelle, puisqu’il est au courant de votre projet. Mais à la fin de cette étape, vous devez préciser clairement vos objectifs et les raisons pour lesquelles vous souhaitez devenir secrétaire indépendante.

S’informer sur le domaine de secrétariat

Outre la recherche sur internet, l’étude des besoins du marché et les spécialités sur lesquelles il fallait travailler, ne manquez pas de jeter un coup d’œil sur les avis des clients sur les forums ainsi que les avis de secrétaires comme vous :

  • Consultez et épluchez les sites des télésecrétaires que vous trouverez,
  • Listez leurs démarches, leurs écueils, leurs prestations et tarifs,
  • Recherchez des témoignages de secrétaires indépendantes,
  • Mettez de côté en favoris les sites qui vous semblent les plus utiles de manière à pouvoir les retrouver facilement.

C’est cette étape qui vous aidera à avoir des pistes quant aux réalités du métier de secrétaire indépendante.

Idées de prestations rentables à proposer et clientèle cible

Travailler en tant que indépendant demandera beaucoup d’analyse et  de réflexion. En effet, il convient de viser une catégorie de clientèle ayant besoin de plateforme de secrétariat téléphonique et lui prévoir des prestations adaptées ainsi que des modes de prospection et des tarifs alléchants.

Prévoir un site web

Une secrétaire externe est censée se faire connaitre à son public en ayant un site web ou une page Facebook qui lui permet de faire de la publicité pour ses services. C’est bien de miser sur la présentation en optant pour des images et des thèmes de qualité et pourquoi pas faire appel à des web designers qui mettent en place des techniques valorisant votre projet.

Faire appel à des partenaires expérimentés

Une plateforme de secrétariat, ne peut jamais faire ses preuves si elle ne s’adapte pas au progrès technologique. Donc il faut penser à des interfaces de communication permettant aux professionnels de communiquer en ligne avec leurs clients, par exemple dans le domaine médical, on peut proposer au médecin un agenda partagé en ligne avec ses patients où il saura consulter le planning de ses journées.

Penser à une nouvelle formation

Une secrétaire indépendante ne doit pas hésiter à se former dans un domaine bien déterminée si elle se rend compte qu’il peut lui apporter une large clientèle.