Comment se faire connaitre en tant que secrétaire indépendante ?

Une secrétaire indépendante a besoin de prospection pour avoir des clients. Mais faire de la publicité est l’un des aspects les plus difficiles surtout qu’il faut aller chercher des clients, vanter ses qualités sans pour autant les harceler. Franchir ce cap n’est pas une mince affaire. Il faut donc trouver une solution qui permet de se présenter de manière spontanée sans contrarier les autres.

Envoyer des courriers

En interrogeant des secrétaires indépendantes, centaines ont avoué qu’elles ont commencé avec l’envoi des lettres par la poste afin de se faire connaître. L’avantage de cette méthode est que, même si le résultat n’est pas immédiat, certaines entreprises gardent leurs courriers pour plus tard et peuvent faire appel à vous. Mais cela constitue un investissement qui peut revenir un peu cher et dont on ne connait pas vraiment l’efficacité.

Comment travailler son image de marque ?

La première étape consiste à faire une bonne réflexion sur soi, sur ses valeurs, ses véritables compétences, ses forces, tout en reconnaissant ses points faibles.  Le fait de reconnaître quelle professionnelle vous êtes vraiment est la première étape vers la réussite : capable de gérer agenda médical en ligne, spécialisée dans le domaine juridique, médicale ou des affaires…

La 2ème étape est l’identité graphique. Chaque forme, chaque couleur, ou même chaque typographie a une signification. Il est donc important de bien choisir tout cet univers pour qu’il réponde à 3 objectifs :

  • Se représenter fidèlement en parlant à votre cible pour qu’elle comprenne bien ce que vous faites et qui vous êtes.
  • Montrez surtout votre motivation pour l’activité que vous avez choisie et votre aptitude à convaincre autrui, bonne gestion de planning en ligne.
  • Et puis viendra la 3ème étape celle de la définition de vos objectifs !

A ce stade il faut penser au choix de ses supports de communication : une plaquette, site web, page sur Facebook… il suffit de fixer ses objectifs pour parvenir à trouver le support idéal pour la présentation de son activité.

Créeriez-vous un site web pour présenter vos services en rendez-vous ?

La meilleure solution est d’agir comme dans la vie, être naturel, ne pas chercher à vendre à tout prix, surtout montrer qui vous êtes pour vous démarquer. Quel que soit le support, tout dépendra de votre personnalité, de ce que vous diffusez, du temps que vous y consacrez. Il faut aussi trouver des idées qui puissent attirer des clients et un public, c’est un travail de longue haleine ! Dès lors il est important de se faire accompagner, apprendre les bonnes méthodes pour être efficace.

Penser à un blog et à une page Facebook

Un blog est une solution idéale qui permet de partager une expertise en secrétariat externe, des billets d’humeur et d’attirer un nouveau public et puis le fidéliser. Sans doute un blog est lié aux réseaux sociaux, ce qui permet de se faire connaître à d’autres pays ! Après avoir invité ses cibles, on passe alors à la phase de communication.  Dans son blog et sa page facebook, on peut parler de soi et diffuser ses offres. C’est également l’occasion de communiquer avec les personnes intéressées.  Cependant, la secrétaire à distance qui cherche à se faire connaître doit trouver ce qui la rend unique aux yeux des gens, et toujours avec une touche d’humour.